Dans le cas du tabac à chiquer, un produit du tabac oral, il faut distinguer entre la teneur en nicotine et la force perçue, car celle-ci dépend de plusieurs facteurs. Auparavant, la teneur en nicotine des boîtes de tabac à chiquer était clairement indiquée. Cependant, suite à une modification de la législation, ce n'est plus le cas et les fabricants sont tenus d'indiquer la force, mais pas la teneur exacte en nicotine sur l'emballage.
Dans notre article, nous souhaitons donc répondre aux questions les plus importantes concernant la force de la nicotine du tabac à chiquer et vous présenter quelques produits et leur teneur en nicotine.
Comment les variétés de tabac à chiquer ou de snus sont-elles classées ?
Sur les boîtes de produits à base de tabac à chiquer, qu'il s'agisse de tabac à chiquer en vrac ou en sachets, vous ne trouverez que la description « normal, fort, très fort et extrêmement fort ». Selon cette description, le tabac à chiquer est classé comme suit :
- 0 à 9 mg/g de nicotine = Tabac à chiquer/snus normal
- 10 à 20 mg/g de nicotine = Tabac à chiquer/snus fort
- 20 à 30 mg/g de nicotine = Tabac à chiquer/snus très fort
- Plus de 30 mg/g de nicotine = Tabac à chiquer/snus extrêmement fort
Il existe également des variétés comme par exemple edelsnus CBD Mint, qui sont totalement exemptes de nicotine. Elles conviennent non seulement aux fumeurs qui envisagent d'arrêter de fumer. Si vous vous intéressez à la teneur exacte en nicotine du tabac à chiquer d'une variété, vous pouvez le consulter sur la page du produit sous les caractéristiques. Sur notre site Web, la proportion est indiquée en mg de nicotine par gramme de contenu.
Comment la nicotine arrive-t-elle dans le tabac à chiquer ?
Le tabac contient de la nicotine comme ingrédient et, par conséquent, tous les produits à base de tabac contiennent de la nicotine. La teneur en nicotine de la plante varie en fonction de la variété, pour les variétés commerciales, elle se situe entre 0,5 et 3 %, pour d'autres, la plante peut contenir plus de 8 % de nicotine. De plus, ce n'est pas seulement la variété qui joue un rôle, mais aussi les conditions météorologiques, la fertilisation et la densité de plantation.
Pour la fabrication du tabac à chiquer, le tabac est moulu et mélangé à de l'eau, du sel et des arômes. Il est ensuite emballé en vrac dans des boîtes ou en sachets de cellulose. Lors de l'utilisation, le sachet est placé sous la lèvre supérieure et la nicotine se déploie par les muqueuses buccales pour exercer son effet.
Les sachets de nicotine All White contiennent de la nicotine, mais sont totalement exempts de tabac. Lors de la fabrication, la nicotine est extraite de la plante de tabac et ensuite ajoutée au produit, soit sous forme liquide, soit sous forme de sel de nicotine. Cela a l'avantage que le tabac à chiquer ne coule pas lors de la consommation et que les dents ne se décolorent pas.
Nicotine du tabac à chiquer vs cigarettes
On entend souvent dire que le tabac à chiquer a une teneur en nicotine plus élevée que les cigarettes. Cependant, on ne peut pas répondre à cette question de manière générale. La teneur en nicotine du tabac à chiquer varie en fonction de la variété et peut même être exempte de nicotine. Une cigarette contient 12 mg de nicotine et, lors du tabagisme, 1 à 3 mg sont absorbés.
Pour les variétés de tabac à chiquer fortes, la teneur en nicotine est supérieure à 30 mg/g, mais là encore, ce n'est pas toute la nicotine qui est absorbée par l'organisme. La proportion qui pénètre dans l'organisme se situe entre 10 et 20 % environ.
Teneur en nicotine du tabac à chiquer vs force perçue
La force réelle du tabac à chiquer ne dépend pas seulement de la nicotine, mais aussi de l'humidité, du pH et du goût. Le tabac à chiquer humide coule davantage et atteint plus rapidement le cerveau. Cependant, l'effet ne dure pas aussi longtemps que pour le tabac à chiquer sec. De plus, les arômes comme la menthe peuvent augmenter la force perçue et apporter un coup de fraîcheur supplémentaire. Le pH indique la quantité de nicotine que l'organisme peut absorber. Plus la valeur est élevée, plus la quantité absorbée est importante.
Quelles sont les variétés de tabac à chiquer les plus fortes ?
Parmi les variétés de tabac à chiquer les plus fortes, on trouve Siberia, Offroad, T45 et Soldat. Siberia Rot -80 Degrees a par exemple une teneur en nicotine de 43 mg/g. Cette variété ne convient qu'aux utilisateurs expérimentés de tabac à chiquer et ne doit pas être essayée par les débutants.