Le tabac est le principal ingrédient des cigarettes et d'autres produits contenant du tabac. Il est extrait de la plante de tabac et est donc un produit végétal avec une limite de durée de conservation. Pourtant, vous ne trouverez pas de date d'expiration ni d'informations sur la péremption sur les paquets de cigarettes.
Nous voulons examiner la question de savoir si le tabac peut se détériorer et combien de temps les cigarettes se conservent. Nous abordons également les produits alternatifs au tabac, qui ont des durées de conservation différentes.
Le tabac peut-il se détériorer ?
Le tabac peut effectivement se détériorer, surtout s'il n'est pas correctement stocké. Sur les paquets de cigarettes, il est généralement pas de date d'expiration indiqué, car le tabac a une très longue durée minimale de conservation. Si le tabac est stocké au sec et au frais, il peut être consommé sans problème jusqu'à deux ans.
De plus, les cigarettes sont hermétiquement scellées dans du plastique dans le commerce, ce qui augmente encore leur durée de conservation. Les stations-service, les bureaux de tabac et les commerçants sont approvisionnés chaque semaine avec de nouveaux produits, vous n'avez donc pas à vous inquiéter d'acheter un produit périmé. Même les distributeurs automatiques sont régulièrement réapprovisionnés.
Bien que le tabac se détériore très rarement et seulement dans certaines conditions, il peut néanmoins se dessécher, ce qui est beaucoup plus fréquent. Après avoir ouvert les cigarettes, l'air entre en contact avec le produit et le taux d'humidité diminue. Cela se remarque surtout par un crépitement lorsque le tabac est brûlé.
Combien de temps les différents produits du tabac se conservent-ils ?
En plus des produits du tabac emballés comme les cigarettes, il existe d'autres produits contenant du tabac. Le tabac en vrac a généralement une durée de conservation de trois mois après ouverture. Pour les produits encore emballés, une durée minimale de conservation allant jusqu'à un an est à prévoir.
Durée de conservation des Chewing Bags et des Poches de nicotine
Chewing Bags sont des produits alternatifs au tabac qui contiennent du tabac moulu avec des arômes, de l'eau et du sel. En moyenne, ils se conservent pendant trois à quatre mois à partir de la fabrication. Contrairement aux cigarettes, vous trouverez toujours une date de péremption sur les Chewing Bags.
Poches de nicotine ne contiennent pas de tabac moulu, mais de la nicotine extraite. Ils ont ainsi une durée de conservation plus longue et peuvent être utilisés jusqu'à un an. Là aussi, la date de péremption est indiquée sur la boîte par le fabricant.
Durée de conservation du tabac à priser
Tabac à priser est emballé en boîtes et a une durée de conservation non ouverte allant jusqu'à deux ans. Après ouverture, le produit sèche progressivement et doit être consommé dans les quelques mois. Il peut également arriver que la boîte commence à rouiller à cause de l'humidité du tabac.
Comment reconnaître les anciens produits du tabac ?
Anciens produits du tabac deviennent de plus en plus secs avec le temps et crépitent lorsqu'on les fume. Ils perdent leur bon goût et l'arôme change. Fumer du tabac ancien n'est pas dangereux en soi, mais le plaisir de fumer est fortement réduit. De plus, le tabac ancien peut provoquer une toux plus forte.
Vous reconnaissez un tabac de mauvaise qualité à des taches grises ou blanches. C'est un signe clair de moisissure. Comme la moisissure est nocive pour la santé, le tabac moisi doit absolument être jeté et remplacé par du tabac frais.
Pour les cigarettes déjà roulées, vous pouvez également reconnaître le tabac ancien à l'état du papier. Le tabac déteint rapidement et le papier autour de la cigarette jaunit avec le temps. Les cigarettes et autres produits du tabac doivent toujours être conservés dans un endroit sombre, frais et sec.
Le tabac et les produits du tabac ont une longue durée de conservation
Les cigarettes ont une longue durée de conservation si elles sont correctement stockées, mais elles peuvent tout de même se détériorer ou se dessécher. Les produits emballés peuvent être utilisés en moyenne jusqu'à deux ans, tandis que le tabac en vrac a généralement une durée de conservation de trois mois.
Vous reconnaissez un tabac de mauvaise qualité à la présence de moisissure. Le tabac ancien est sec au toucher et crépite lorsqu'on le fume. Le tabac moisi ne doit en aucun cas être utilisé. Comme le tabac ancien peut provoquer une forte toux et a moins bon goût, il doit également être remplacé.
Pour les produits du tabac alternatifs comme les Chewing Bags et le tabac à priser, une date de péremption est toujours indiquée sur la boîte. Il est préférable de conserver les boîtes au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne se dessèchent.


