Arrêter de fumer est un défi de taille, surtout pour les fumeurs de longue date. En plus des désagréables symptômes de sevrage, les fumeurs doivent également se convaincre mentalement chaque jour que les avantages d'arrêter de fumer sont plus importants que ceux de continuer à fumer.
C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et astuces pour vous aider à passer du fumeur au non-fumeur. En effet, une vie sans fumée a un impact positif non seulement sur la santé, mais aussi sur la psyché, les proches et bien sûr sur le porte-monnaie.
Arrêter de fumer : 8 conseils
Seulement quelques-uns réussissent à arrêter de fumer du jour au lendemain. Pour la plupart, c'est un processus long et difficile et ils doivent faire face à des symptômes de sevrage comme la difficulté à se concentrer et les sautes d'humeur. Une bonne préparation peut donc aider à réussir le sevrage tabagique.
Si toutes vos tentatives précédentes pour arrêter de fumer ont échoué, essayez les conseils suivants :
1. Fixer une date précise
Pour un sevrage tabagique réussi, il est avantageux de choisir une date précise. Il est préférable de marquer le jour sur le calendrier afin de pouvoir le garder à l'esprit. Les périodes où vous êtes moins stressé et où vous n'avez pas autant de choses à faire sont les plus appropriées. Le stress et les pressions psychologiques ont un effet négatif sur le sevrage et le risque de rechute est plus élevé.
2. Ne pas attendre trop longtemps pour arrêter de fumer
Comme mentionné précédemment, il vaut la peine de fixer une date à laquelle vous arrêterez de fumer. Sinon, vous ne ferez que reporter le sevrage tabagique et vous trouverez des excuses pour ne pas mettre votre résolution en pratique.
3. Créer une distraction
Pour arrêter de fumer, il est important de ne pas penser constamment à la cigarette. C'est pourquoi vous devriez idéalement trouver une activité avant d'arrêter de fumer qui vous aidera à vous éloigner de la cigarette. Il serait même encore mieux de commencer un nouveau passe-temps et d'y investir tout votre temps libre et votre énergie.
4. Faire du sport
L'un des effets secondaires désagréables du sevrage tabagique est la prise de poids. La nicotine aide à réduire notre appétit et affecte nos sens du goût, ce qui fait que nous avons moins souvent faim. Ceux qui font du sport régulièrement peuvent non seulement perdre plus rapidement les kilos en trop, mais aussi créer une bonne stratégie de distraction.
De plus, beaucoup de gens fument parce qu'ils ressentent un sentiment de bien-être. Le sport libère également des hormones du bonheur qui vous aident à améliorer votre humeur.
5. Trouver une satisfaction de remplacement
Au lieu de prendre une cigarette, vous devriez trouver autre chose comme alternative. Pour éviter que la prise de poids après le sevrage tabagique ne devienne un problème, vous devriez trouver des collations saines et ne manger des sucreries qu'occasionnellement.
6. Éviter les situations tentantes
De nombreux fumeurs, en particulier les fumeurs occasionnels, se laissent convaincre de recommencer à fumer lors d'événements comme les fêtes de famille, les concerts ou les sorties au bar. Essayez d'aller à ces événements avec des non-fumeurs et évitez les lieux de rencontre des fumeurs. De plus, tous les accessoires de fumer doivent être hors de vue afin de ne pas être tenté.
7. Préparez-vous aux symptômes de sevrage
Les symptômes de sevrage comme l'irritabilité, l'agitation, le malaise et autres sont tout à fait normaux après un sevrage tabagique. Il est utile d'informer vos proches de votre sevrage tabagique afin qu'ils soient au courant. Rappelez-vous constamment que les symptômes de sevrage ne sont que temporaires et qu'ils finiront par s'atténuer.
8. Récompensez-vous
Ceux qui arrêtent de fumer économisent également de l'argent. Les économies peuvent ensuite être dépensées pour d'autres choses comme une récompense, comme un repas entre amis, un nouveau passe-temps ou des vacances.
Les sachets à mâcher comme alternative à la cigarette
Si vous ne pouvez pas vous passer de nicotine immédiatement, vous devriez essayer un sevrage progressif. Vous pouvez par exemple essayer des produits à base de sachets à mâcher ou de snus avec différents niveaux de nicotine. Comme il n'y a pas de combustion dans les sachets à mâcher et le snus, ils sont moins nocifs que la consommation de cigarettes classiques.
La teneur en nicotine varie selon le produit, ainsi Siberia Rot -80 Degrees WDP avec 43 mg/g a une teneur en nicotine relativement élevée, tandis que edel Berry All White ne contient que 10 mg/g de nicotine. Si vous recherchez un produit sans nicotine, vous devriez essayer edel CBD Mint.