Snus Leistungssteigerung: Welchen Effekt hat Snus im Sport?

Nous allons vous expliquer quelles substances présentes dans le Snus contribuent à l'amélioration des performances et comment elles influencent les capacités physiques.

Depuis un certain temps, le Snus est utilisé par certains sportifs amateurs et même par des athlètes professionnels comme produit de performance. Le terme Snus désigne des mélanges de tabac à usage oral, originaires de Scandinavie et largement répandus dans cette région.

Bien que la vente de Snus soit illégale dans de nombreux pays européens (sauf en Suisse et en Suède), sa consommation n'est pas affectée, et même dans le sport professionnel, le Snus n'est pas classé comme une substance dopante illégale. Nous allons vous expliquer quelles substances présentes dans le Snus contribuent à l'amélioration des performances et comment elles influencent les capacités physiques.

Quels sont les ingrédients du Snus ?

Le Snus est un mélange de sel, d'arômes, d'eau et de tabac moulu, consommé en le plaçant sous la lèvre supérieure jusqu'à ce qu'il perde son goût. Étant donné que le Snus contient du tabac, il contient également de la nicotine, naturellement présente dans la plante de tabac. La teneur en nicotine du Snus varie selon les marques, et certains produits particulièrement forts peuvent contenir jusqu'à 45 mg/g de nicotine.

Le sel contenu dans le Snus améliore l'absorption du tabac. Celui-ci est absorbé par les muqueuses de la bouche et, par le sang, atteint le cerveau, déclenchant une série de réactions. La durée de l'effet dépend de la force du Snus et de la durée pendant laquelle le mélange de tabac est maintenu dans la bouche.

Effet du Snus sur le corps et l'esprit

Une des raisons pour lesquelles certains sportifs utilisent le Snus avant l'entraînement est l'effet du tabac sur le corps, ou plutôt l'effet de la nicotine qu'il contient. Lorsque la nicotine atteint le cerveau, le centre de récompense est activé et notre corps libère davantage de dopamine, un neurotransmetteur. La dopamine améliore la communication entre les cellules nerveuses et procure des sensations positives.

Simultanément, la nicotine augmente le niveau d'adrénaline, ce qui signifie que notre tension artérielle et notre pouls augmentent. Nous nous sentons donc non seulement moins nerveux après la prise, mais aussi plus concentrés. Les utilisateurs de Snus décrivent cet effet comme un sentiment stimulant, tout en supprimant les sentiments négatifs tels que la nervosité.

Snus et amélioration des performances sportives

Les effets réels du Snus sur les sportifs sont encore relativement peu étudiés. Certains sportifs espèrent que la prise de Snus améliore leur concentration et leur réactivité, tandis que d'autres affirment que le Snus n'a aucun impact sur les performances sportives et qu'il s'agit simplement d'un effet temporaire.

Le Snus n'a jamais été rare chez les joueurs de hockey sur glace, et de plus en plus de footballeurs professionnels utilisent également le Snus pour obtenir un coup de fouet énergétique avant un match et améliorer leur endurance.

Légalité du Snus dans le sport - Le Snus est-il considéré comme une substance dopante ?

Officiellement, le Snus ne figure pas sur la liste des substances dopantes interdites dans le monde, tout comme la nicotine. Cependant, la nicotine est inscrite sur la liste de surveillance et pourrait être classée comme illégale à l'avenir.

En réalité, la consommation de Snus avant l'entraînement ou un match est donc tout à fait légale, et les sportifs ne risquent aucune disqualification. Tant que l'amélioration des performances due au Snus ne peut être prouvée de manière concrète et que les sportifs ne bénéficient pas d'un avantage clair grâce à sa consommation, il ne sera pas considéré comme une substance dopante.

Conclusion

Le Snus déclenche certaines réactions dans notre corps, que les sportifs trouvent bénéfiques pour leurs performances. La consommation aide à supprimer les sentiments négatifs, comme la nervosité, et à augmenter la libération d'adrénaline dans le corps. Les joueurs de hockey sur glace et de football sont particulièrement connus pour en consommer régulièrement avant les matchs.

Cependant, l'amélioration des performances due au Snus n'est pas suffisante pour être considérée comme une substance dopante illégale. Le Snus ne figure donc pas sur la liste des stimulants interdits et peut être consommé légalement par les sportifs.