En Suède, le tabac à mâcher est désormais plus populaire que les cigarettes, et sa consommation augmente également dans d'autres pays. Le tabac à mâcher est souvent considéré comme une alternative moins nocive au tabagisme, et de nombreux anciens fumeurs l'utilisent comme substitut aux cigarettes. Mais à quel point le tabac à mâcher est-il réellement dangereux, et quelles en sont les conséquences pour la santé ?
Nous souhaitons vous montrer les effets négatifs et expliquer ce qui compose le tabac à mâcher et comment il doit être utilisé. De plus, nous vous présenterons quelques produits de tabac à mâcher qui constituent de véritables alternatives aux cigarettes.
Que contient le tabac à mâcher ?
Le tabac à mâcher est traditionnellement composé d'eau, de sel, d'arômes et de tabac. Le tabac est constitué de feuilles finement moulues, emballées soit en vrac, soit dans des sachets en papier (tabac à mâcher portionné). La teneur en nicotine du tabac à mâcher varie selon le produit, et certaines marques de tabac à mâcher ne contiennent pas de tabac du tout. Les sachets sans tabac mais contenant de la nicotine sont appelés "All White Portion" et sont considérés comme moins nocifs pour la santé que le tabac à mâcher classique. Comme la plupart des produits contiennent de la nicotine, ils sont considérés comme des substances addictives.
Les produits sans fumée contenant du tabac ont été trouvés avec 28 substances cancérigènes, alors que les cigarettes en contiennent plus de 60. Le tabac à mâcher nord-américain contient, entre autres, des nitrosamines, un composé chimique qui peut causer le cancer à haute concentration. Le tabac à mâcher suédois, cependant, ne contient pas de nitrosamines, car la production est régulée par l'Autorité suédoise de sécurité alimentaire, et ces substances sont interdites. C'est peut-être pourquoi aucun lien scientifique n'a encore été établi entre le tabac à mâcher suédois et le cancer.
Comme le produit est placé sous la lèvre supérieure lors de sa consommation, le tabac à mâcher est souvent associé à des effets négatifs sur l'hygiène buccale et la santé buccodentaire, car chaque consommateur de tabac à mâcher ressent une certaine gêne au niveau des gencives. Une fois mouillé dans la bouche, la nicotine est absorbée dans le sang et exerce ses effets.
Tabac à mâcher et santé bucco-dentaire
Une étude de l'Université de Berne a examiné de plus près les effets du tabac à mâcher sur l'hygiène buccale. Les maladies les plus courantes incluent la leucoplasie et le carcinome épidermoïde. La leucoplasie se manifeste par une décoloration blanche de la muqueuse buccale qui peut, dans des cas extrêmes, évoluer en cancer.
Le carcinome épidermoïde est une tumeur cutanée maligne. Comme mentionné précédemment, le tabac à mâcher nord-américain peut contenir des nitrosamines, il pourrait donc y avoir un lien entre le cancer de la cavité buccale et le tabac à mâcher nord-américain. À l'heure actuelle, il n'existe cependant pas d'étude statistiquement détaillée prouvant ce lien – de même qu'avec le tabac à mâcher suédois.
Dans la bouche, l'utilisation de tabac à mâcher peut également conduire à des maladies parodontales telles que la parodontite, les récessions et les caries. Comme les sachets de tabac à mâcher sont en contact direct avec les dents et les gencives, les dents peuvent se décolorer avec l'usage de tabac à mâcher. Certains nouveaux utilisateurs de tabac à mâcher rapportent que leurs gencives brûlent après la consommation. Avec une consommation prolongée, les gencives peuvent s'infecter et reculer. Il est donc crucial de maintenir une bonne hygiène buccale.
Maladies cardiovasculaires et diabète
Chez les consommateurs qui utilisent du tabac à mâcher tous les jours, une pression artérielle et un taux de cholestérol plus élevés ont été observés. Cependant, cet effet du tabac à mâcher n'était pas permanent et les niveaux revenaient à la normale lorsque les participants arrêtaient de consommer du tabac à mâcher. Les effets à long terme ne sont pas encore bien documentés - cependant, les statistiques sanitaires suédoises sont claires : le taux de cancer du poumon le plus bas au monde et, par rapport à d'autres nations, des taux de cancer de la bouche non augmentés.
Comment le tabac à mâcher se compare-t-il aux cigarettes ?
Les cigarettes et le tabac à mâcher contiennent tous deux de la nicotine. La nicotine est addictive dans tous les cas et peut avoir des effets néfastes sur la santé. Comme il n'y a pas de processus de combustion avec le tabac à mâcher, moins de substances nocives sont libérées par rapport aux cigarettes. Le potentiel de dommage est donc moindre avec le tabac à mâcher, mais cela ne signifie pas que sa consommation est totalement sans risque. Le tabac à mâcher, comme les autres plaisirs, devrait être consommé avec modération. De plus, l'utilisation de tabac à mâcher élimine le risque de tabagisme passif.
Étant donné que les sachets de tabac à mâcher sont fabriqués à partir de cellulose, ils sont biodégradables. Pour l'environnement, le tabac à mâcher est donc préférable au tabagisme.
Ceux qui envisagent d'arrêter de fumer peuvent essayer des produits de tabac à mâcher sans nicotine ou sans tabac. Les All White Pouches ne contiennent aucun tabac et ne décolorent pas les dents. Parmi les marques bien connues, on trouve edel et White Fox. Le produit totalement exempt de nicotine provient de la marque edel. Edel CBD Mint ne contient ni nicotine ni tabac et est un excellent substitut aux cigarettes.