Si vous recherchez des informations sur la teneur en nicotine du snus et des cigarettes sur Internet, vous trouverez souvent des commentaires affirmant que le snus contient plus de nicotine que les cigarettes et devrait donc être considéré comme plus dangereux.
Nous voulons aller au fond des choses et vous révéler la quantité de nicotine contenue dans une cigarette et comment elle se compare au tabac à mâcher et au snus. Nous jetons également un coup d'œil à la teneur en nicotine des cigarettes électroniques.
Comment la nicotine arrive-t-elle dans les cigarettes et le tabac à mâcher/snus ?
Les cigarettes sont fabriquées à partir de feuilles finement hachées de la plante de tabac. La plante de tabac contient naturellement de la nicotine, de sorte que tous les produits du tabac contiennent bien sûr de la nicotine. La question de la quantité de nicotine dans une cigarette ne peut pas être répondue de manière générale, car la force peut varier selon la marque.
Le tabac à mâcher ou le snus utilise du tabac moulu qui est mélangé à d'autres ingrédients et qui contient bien sûr également de la nicotine naturelle. Il existe même aujourd'hui une variante sans tabac, All White Snus ou sachets de nicotine. La nicotine est extraite au préalable de la plante de tabac ou synthétisée avant d'être ajoutée à la mixture de cellulose blanche, soit sous forme de sel, soit sous forme liquide. Lors de la consommation, le tabac à mâcher est placé sous la lèvre supérieure et la nicotine pénètre dans la circulation sanguine par les muqueuses jusqu'au cerveau.
Combien de nicotine y a-t-il dans une cigarette ?
Une cigarette contient généralement environ 1 gramme de tabac et la teneur en nicotine par cigarette se situe entre 7 et 20 milligrammes. En moyenne, une cigarette contient donc environ 13 milligrammes de nicotine.
Lorsque vous allumez une cigarette, ce n'est pas la totalité de la nicotine qui pénètre dans l'organisme. En fumant, l'organisme absorbe environ 1 à 2 milligrammes de nicotine par cigarette. La nicotine atteint le cerveau peu de temps après l'ingestion et y exerce son effet. Pour éviter une intoxication à la nicotine, il faut prendre au sérieux les avertissements de l'organisme.
Combien de nicotine y a-t-il dans les cigarettes électroniques ?
Si vous souhaitez acheter une cigarette électronique, vous devez d'abord choisir la bonne force de nicotine dans la base ou le liquide. Les cigarettes électroniques contiennent en moyenne 20 milligrammes de nicotine par gramme de liquide. Dans un paquet de 20 cigarettes contenant en moyenne 13 milligrammes de nicotine, on arrive à une valeur totale de 260 milligrammes de nicotine. Avec des cigarettes électroniques contenant 10 millilitres de liquide, on arrive donc à 200 milligrammes de nicotine.
Combien de nicotine y a-t-il dans le tabac à mâcher ?
Les variétés de tabac à mâcher extrêmement fortes, comme par exemple Siberia Rot WDP, peuvent contenir une teneur en nicotine de 43 milligrammes par gramme. Le tabac à mâcher normal contient en revanche environ 7 milligrammes par gramme et il existe même des variantes sans nicotine comme par exemple edel CDB Mint.
Il faut toutefois noter que, même dans le cas du tabac à mâcher, l'organisme n'absorbe pas la totalité de la nicotine. La proportion qui pénètre dans la circulation sanguine par les muqueuses est d'environ 30 % pour le tabac à mâcher et d'environ 50 % pour le tabac à mâcher All White. La capacité d'absorption de la nicotine par le tabac à mâcher est également influencée par d'autres facteurs : l'humidité (plus il est humide, plus il est fort), la taille du sachet (plus il est grand, plus il est fort) et le pH (plus il est élevé, plus il est fort). Comme pour les cigarettes, la dose absorbée dépend également du fonctionnement de nos récepteurs dans l'organisme.
Conclusion sur la teneur en nicotine des cigarettes
Les cigarettes, les cigarettes électroniques et le tabac à mâcher/snus contiennent des quantités différentes de nicotine et une comparaison directe est difficile. La force de la nicotine ne dépend pas seulement de la quantité de nicotine, mais aussi d'autres facteurs comme les récepteurs de notre corps ou le pH des produits.
Dans le cas d'une cigarette, l'organisme absorbe environ 1 à 2 milligrammes de nicotine, tandis que dans le cas du tabac à mâcher, il s'agit d'environ 0,8 à 1,6 milligrammes de nicotine. La teneur en nicotine du tabac à mâcher varie en fonction de la variété. En fumant, l'organisme absorbe en plus de la nicotine d'autres substances toxiques, car il y a un processus de combustion, ce qui fait que le tabac à mâcher est fondamentalement 95 % moins nocif que le tabagisme.
Le tabac à mâcher ou le snus, en revanche, est placé sous la lèvre supérieure et n'est pas brûlé. C'est pourquoi les variétés de tabac à mâcher douces et normales peuvent être considérées comme une bonne alternative à la cigarette. Si vous souhaitez essayer le tabac à mâcher pour la première fois, il est préférable de laisser tomber les variétés fortes.