Zigarettenersatz: Welche Alternativen gibt es?

Le tabac est consommé de différentes manières depuis des siècles. Au XVe siècle, lorsque le tabac a été introduit pour la première fois en Europe, il était principalement utilisé pour soigner les maladies. Les produits du tabac ont continué à évoluer et les propriétés médicinales de la plante ont été reléguées au second plan. Aujourd'hui, le tabac se retrouve le plus souvent dans les cigarettes, mais il existe également d'autres produits qui en contiennent. 

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter des alternatives aux cigarettes et vous révéler comment vous pouvez profiter du tabac sans fumée. Les produits énumérés ici sont non seulement moins nocifs pour la santé, mais aussi pour l'environnement. 

Pourquoi de plus en plus de personnes recherchent-elles un substitut à la cigarette ? 

La plupart des gens savent maintenant que fumer est mauvais pour le corps et la santé. La fumée de cigarette contient, outre la nicotine, environ 4 800 autres substances chimiques, dont plus de 70 sont cancérigènes. Parmi les substances toxiques, on trouve notamment le monoxyde de carbone, l'acide cyanhydrique, les goudrons, le benzène et le plomb. Outre le risque accru de cancer, les fumeurs risquent également de développer plus rapidement un diabète, des maladies cardiovasculaires, une bronchite chronique ou une gingivite. 

Outre les conséquences pour la santé, la nature joue également un rôle, car chaque cigarette libère dans l'environnement différents gaz toxiques. On estime qu'entre 1,9 et 5,3 milligrammes de nicotine sont libérés dans l'air par cigarette. De plus, les cigarettes fumées sont souvent jetées dans la rue et constituent le premier déchet le plus courant. Les avantages d'arrêter de fumer ou de rechercher des alternatives sont donc largement supérieurs.  

Quel est le meilleur substitut à la cigarette ?

Arrêter de fumer s'avère souvent plus difficile qu'on ne le pense et un arrêt brutal du tabac ne réussit qu'à une minorité. Certains ne veulent pas non plus renoncer complètement à la consommation de tabac et recherchent donc des alternatives moins nocives. Outre la cigarette, des produits comme les sachets de nicotine, les cigarettes électroniques et les produits de type "heat-not-burn" gagnent en popularité.  

Cigarettes électroniques 

On distingue deux types de cigarettes électroniques : les systèmes à cartouche et les systèmes à réservoir. Les systèmes à cartouche utilisent une cartouche contenant du liquide qui est vissée sur un vaporisateur et qui s'active lorsque l'on aspire sur l'embout buccal. Le liquide se vaporise lors de ce processus et est inhalé de manière similaire à la fumée.  

Les systèmes à réservoir sont des systèmes rechargeables qui peuvent être remplis avec différents liquides. Le processus de chauffage est déclenché par un bouton et le liquide commence à se vaporiser. Les cigarettes électroniques sont souvent utilisées comme alternative au tabac 

Produits de tabac "heat-not-burn" 

Comme son nom l'indique, les produits de type "heat-not-burn" chauffent les bâtonnets de tabac, mais ne les brûlent pas, afin de minimiser la formation de substances nocives. Le chauffage des bâtonnets produit un aérosol contenant de la nicotine qui est inhalé. 

Les cigarettes classiques atteignent généralement des températures de 800 degrés Celsius lors du processus de combustion, tandis que les produits de type "heat-not-burn" n'atteignent que 350 degrés. La vapeur est censée être moins nocive pour la santé que celle des cigarettes et elle sent moins fort. 

Tabac à priser 

Le tabac à priser est considéré comme la forme de consommation de tabac la plus ancienne. Pour sa fabrication, les feuilles de tabac sont finement broyées et aromatisées. Pour le consommer, le tabac est placé sur le dos de la main ou sur le bout des doigts et aspiré. 

Le tabac à priser est considéré comme moins nocif que le tabac à fumer, car il ne produit pas de produits de combustion. Cependant, à long terme, il peut endommager la muqueuse nasale et le tabac peut contenir des substances cancérigènes.  

Sachets à mâcher / Tabac à mâcher / Snus

Les sachets à mâcher ou le snus sont aujourd'hui plus populaires que les cigarettes en Suède et constituent une alternative sans fumée au tabac à fumer. Les sachets à mâcher sont un mélange de tabac, d'eau, de sel et d'arômes. Ils sont conditionnés en petits sachets qui sont placés sous la lèvre supérieure lors de la consommation. Les sachets de nicotine All White de marques comme Edel, Après ou Velo, par exemple, offrent une alternative sans tabac. Au lieu du tabac, on utilise des fibres végétales naturelles - on parle quand même de snus dans ce cas.

Les sachets à mâcher ou le snus sont disponibles en différentes forces avec des teneurs en nicotine différentes. Les sachets à mâcher particulièrement forts sont Siberia Rot -80 Degrees WDP avec 43 mg/g de nicotine. Odens Cold Extreme WDP fait partie des variétés moyennes avec 22 mg/g de nicotine.